Fenêtre de toit

Découvrez les fenêtres de toit

Les meilleurs fenêtres de toitures

Apporter de la lumière dans votre espace de vie pour en faire un espace lumineux et chaleureux est une nécessité absolue. Pour assurer la luminosité maximale d’une pièce située sous les combles ou d’une chambre mansardée sous les toits, la fenêtre de toiture est une excellente solution. Etant donné que les pièces sont généralement dotées d’une faible hauteur des murs, elles ne permettent pas l’installation de fenêtres classiques. D’où l’intérêt d’opter pour la fenêtre de toiture.


Les fenêtres de toiture Velux font en effet office de référence en la matière. Quels sont les avantages qu’offre la fenêtre de toiture Velux, comparativement aux fenêtres classiques ? Pour vous permettre d’avoir un avis objectif, nous avons testé la fenêtre de toiture VELUX. Découvrez dans cet article, notre test et notre avis d’expert.

Fenêtre de toit à projection VELUX
Fenêtre de toit

Fenêtre de toit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Logo VELUX

À partir de 320,40 €

A quoi sert une fenêtre de toiture ?

La fenêtre de toiture permet non seulement d’optimiser la lumière dans les espaces de vie, mais elle participe également à accroitre le bien-être chez soi.

Faites de votre pièce, un espace lumineux et chaleureux

Pour optimiser la luminosité d’une pièce située sous les combles ou d’une chambre en mansarde sous les toits, la solution de la fenêtre de toit a de réels arguments à faire valoir. Si on ne peut installer aisément des fenêtres classiques sur les toits, c’est parce que les pièces sont dotées d’une faible hauteur des murs. Résultat, avec une fenêtre de toiture, l’apport de lumière est bien supérieur à celle que produit une lucarne par exemple.

 

En effet, les fenêtres de toit représentent une excellente solution pour les pièces sombres. De même, même si la pièce est déjà lumineuse, installer des fenêtres de toiture permettra d’apporter un gros volume de lumière. On constate d’ailleurs que la luminosité à l’intérieur des pièces devient de plus en plus un critère fondamental. On le remarque plus encore dans l’achat immobilier.

 

En clair, la fenêtre de toiture vous permet de vivre dans une pièce baignée de lumière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type de couverture, un puits de lumière. Et ce n’est pas tout ! Elle garantit également un mieux-être aux occupants de la maison, grâce à ses propriétés anti-chaleur, d’isolation thermique et acoustique.

Pièce lumineuse
Bien-être
Augmentation de la valeur immobilière

Améliorer l'efficacité énergétique et la qualité de l'air intérieur

25 à 30% des déperditions de chaleur se font par le toit. C’est ce que nous révèle l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME). En optant pour les fenêtres de toiture, les pertes de chaleur peuvent être réduites jusqu’à 13%. A l’arrivée, cela permettra d’alléger vos factures de chauffage.

 

D’un autre point de vue, la fenêtre de toiture optimise la lumière naturelle ou la lumière du jour. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser la lumière artificielle, ce qui somme toute, garantit une baisse des factures d’électricité.

 

Par ailleurs, l’un des avantages d’opter pour la fenêtre de toiture Velux réside dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. L’aération ou l’air frais est en effet un critère fondamental pour le bien être à l’intérieur d’une pièce. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de l’aérer pendant 10 minutes. Mais le problème, c’est que cela s’avère quelque peu difficile, surtout quand il s’agit d’une pièce restreinte.

 

Pour relever ce défi d’aération, la fenêtre de toit représente une excellente solution. Vous n’aurez donc pas besoin d’allumer la climatisation ou le ventilateur pour faciliter l’aération d’intérieur.

Efficacité énergétique de fenêtre de toit

Les fenêtres de toit Velux, la référence en la matière

Velux fait office de leader en ce qui concerne les fenêtres de toiture. Pour la petite histoire, le nom VELUX a été créé par Villum Kann Rasmussen. Il vient de « Ve » pour « Ventilation » et de « Lux » pour la « Lumière ». Il existe des fenêtres de toit Velux adaptées aux toits plats comme en pente, quelle que soit l’inclinaison. C’est donc en fonction de l’inclinaison que les différents types d’ouverture seront adaptés.

 

Les fenêtres de toiture Velux garantissent en effet une réelle structure moderne et contemporaine aux différentes pièces auxquelles elles sont intégrées. Elles favorisent également une véritable isolation thermique. Grâce à leur conception sophistiquée, ces fenêtres maximisent non seulement l’isolation thermique mais également l’isolation acoustique.

 

Par ailleurs, la matière de conception des fenêtres de toiture Velux garantit la résistance aux conditions climatiques et aux différentes intempéries auxquelles elles sont exposées. Certains dispositifs sont équipés de détecteur de pluie ou d’intempéries. En effet, l’innovation technologique dont bénéficient les fenêtres de toiture Velux, confère plus d’efficacité afin de répondre aux défis qu’imposent l’isolation, la luminosité, la qualité de l’air intérieur, le bruit de la pluie ou encore les déperditions.

 

C’est ce qui permet aux fenêtres de toiture Velux dernière génération d’être conformes aux critères de performance exigés en rénovation thermique.

Performances d'une fenêtre de toit

Fenêtre de toiture Velux : Quel type de toiture privilégier ?

Types de fenêtres VELUX
Pour répondre efficacement aux critères spécifiques qu’imposent l’isolation thermique, l’éclairage et la qualité de l’air intérieur sous les combles et dans un grenier, il existe plusieurs gammes de fenêtres de toit Velux :
  • Fenêtre de toiture à rotation
  • Fenêtre de toiture à projection
  • Fenêtre de toiture à ouverture latérale
  • Fenêtre de toiture motorisée

Les fenêtre de toiture Velux à rotation

Les fenêtres de toit à rotation font sans doute partie des modèles les plus répandus. On les distingue par le haut de la fenêtre qui est tiré vers le bas. En général, ce genre d’ouverture est adapté aux combles aménagés, étant donné que son encombrement est minimal.

 

Si vous disposez des pentes de toit comprises entre 15° et 90°, ces fenêtres peuvent très bien s’y adapter. Quant à l’inclinaison de la fenêtre, elle peut aller jusqu’à 180°. Cela permettra de faciliter les nettoyages. Ce dispositif fait également office de d’élément de sécurité, étant donné que la barre d’ouverture se trouve en haut de la fenêtre. Le dispositif est donc hors de la portée des enfants.

Fenêtre de toit à rotation

Les fenêtres de toiture Velux à projection

Comparativement aux fenêtres de toiture à rotation, les fenêtres de toit à projection sont moins répandues. Il y a deux façons d’ouvrir ces fenêtres : Ouverture par la barre de manœuvre basse ou par rotation.

 

Grâce à la barre de manœuvre basse, la partie inférieure de la fenêtre est poussée vers l’extérieur et cela dans un angle à 45°. Résultat, vous avez une nette vue panoramique sur l’extérieur.

Quant à l’ouverture par rotation, elle s’adapte parfaitement aux pentes de toit à faible inclinaison, c’est-à-dire celles qui sont comprises entre 15° et 55°.

Les fenêtres de toiture Velux à ouverture latérale

On reconnait les fenêtres de toiture Velux à ouverture latérale par leur ouverture comparable à celle d’une porte vers l’extérieur. Elles sont compatibles à la majorité des toits. Toutefois, elles ne sont pas adaptées aux chambres d’enfants, pour des raisons sécuritaires.

Par ailleurs, les fenêtres de toiture Velux à ouverture latérale garantissent une meilleure luminosité.

Les fenêtres de toiture motorisées

Que les fenêtres de toiture Velux soient à rotation ou à projection, il est possible de garantir un pilotage de ces types d’ouverture en se servant de télécommande. L’ouverture peut également être programmée via un smartphone et se refermer automatiquement lorsqu’une averse ou une pluie se déclenche. Notons toutefois que ce genre de toiture coûte beaucoup plus cher que les autres modèles.

Fenêtre de toit motorisée

En clair, les fenêtres de toiture Velux font office de référence sur le marché. Elles sont disponibles sous différentes formes et s’adaptent parfaitement à tous les types de toit. Toutefois, il convient de noter que la pose de la fenêtre de toiture impose une précaution particulière et principalement au niveau de l’étanchéité. Par ailleurs, pour garantir une durabilité à vos menuiseries, vous gagnerez beaucoup à veiller à la qualité des différents types de jointures.

 

Par ailleurs, faire installer la fenêtre de toiture Velux ne nécessite pas une autorisation préalable de travaux encore moins un permis de construire. Vous pouvez également prétendre à des aides financières comme le taux réduit ou l’Eco-Prêt. Le prix de pose est également très concurrentiel, car il n’est pas du tout onéreux. Comme vous l’auriez compris, il y a en effet de nombreux avantages à opter pour la pose de fenêtres de toiture Velux : Isolation thermique, isolation acoustique et phonique, protection solaire, parfaite aération grâce à la ventilation, etc.

À savoir pour l'installation d'une fenêtre de toit
Verrière de Toit - L'expert de la verrière de toiture.
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0